Par Speed

Difficulté : facile.

Coût : 10€
Temps : 2h

Matériel :

-Un bouton d’anti-brouillard de Peugeot 106 (5€ en casse)
-Du fil éléctrique pour voiture
-Caisse à outil de base
-Un bout de fil de fer
-2 connecteurs (genre fils de sono)
-De la gaine termo
-Un lampe de poche

Commencer par démonter la boite avec les 4 gros relais sous le capot avant. L’idéal est de démonter aussi la boite à fusibles pour pouvoir passer les fils sous celle ci et avoir accès au dessous des relais :

XS3fc62QEu

 

Ensuite il faut localiser le fil qu’il faudra repiquer pour avoir la commande forcée depuis l’habitacle. Pour se faire il faut d’abord suivre les fils depuis le ventilo, on voit au bout de mon doigt le passage venant du radiateur :

pGnInW9X9N

 

En suivant les fils, on voit 2 fils qui vont au connecteur, un noir et un vert/noir :

clUenHoUyk

 

En regardant sur les relais, on retrouve ce fil vert/noir, c’est le fil de puissance et c’est lui qui m’a permis de localiser le bon relais. Celui qu’il faudra repiquer est le bleu, celui où il y a mon fil blanc sur la photo (n°86 sur le relais). Vous n’aurez sans doute pas à faire ça si vous suivez mon plan, moi j’ai tâtonné donc j’ai fait ainsi :

SqOyIEbbLr

 

Ensuite il faut trouver les bons contacts sur le bouton d’anti-brouillard Peugeot. Encore une foi moi j’ai fait plusieurs essais avant de trouver. Le plus simple est d’utiliser la prise blanche inactive qui se trouve derrière le faux bouton, je vous redis ca plus loin.

A ce stade je vous conseille tout de meme de faire un essai avant pour voir si le montage fonctionne. :idea:

Ensuite repiquer le fil bleu soit en le soudant, soit avec un clip rapide, et le passer par le trou avec le cache cautchouc au milieu de la baie de pare-brise. Je n’ai pas mesuré la longueur, mais prévoyez large afin d’éviter de devoir repasser le fil une seconde foi :

WLYFmBqf7c

 

Ceci étant fait, en vous penchant sous le tableau de bord vous retrouvez votre fil :

XQrZA9G88B

 

Démonter en tirant dessus délicatement le cache plastique côté passager, celui des commandes de chauffage et l’auto-radio (le tiroir aussi c’est plus facile) :

LuZKIQYUgV

 

Derrière l’auto-radio, il y a un autre passage à travers duquel il faudra passer le fil. C’est là que vous aurez besoin du bout de fil de fer pour y attacher le fil et le passer plus facilement :

NpJEzSHHov

 

Démonter le cache supérieur de la colone de direction (4 vis), et le Stack fixé par le dessous (2 vis). Vous pouvez en profiter pour nettoyer dessous, moi j’avais des toiles d’araignées! :lol: :

xTtX9R4jrB

 

Votre fil toujours attaché au fil de fer, le passer sous le Stack et rejoindre ensuite son emplacement, c’est à dire tout à droite (à gauche sur une LHD), après avoir préalablement ôté le faux bouton :

lbf9Z37G1s

 

Faire un deuxième bout de fil pour la masse, moi je me suis pris sur la grosse vis qu’on voit sur la photo, et le faire ressortir par le trou pour le bouton :

0bIqCwUuKM

 

Connecter les deux fils avec les connecteurs adaptés, en oubliant pas de passer auparavant un bout de gaine thermo, puis rétracter la gaine en la chauffant légèrement au fer à souder. Ensuite il faut donc brancher le fil du relais sur la prise blanche qui est derrière le faux bouton. Pour accéder plus facilement à cette prise on peut ôter la partie en alu au dessus des boutons (2 vis en dessous) :

F82UGKWrWk

 

Les contacts à reprendre sont le 3 pour la commande venant du relais (enlever le fil présent dans la prise pour le remplacer par le nouveau), et la masse sera le contact 7 (les numéros sont marqués en tous petits sur la prise). La masse est présente sur la prise blanche, mais moi j’ai préféré enlever le fil pour y brancher le mien que j’ai connecté au châssis afin d’avoir une bonne masse. Au final ça donne ceci :

AmJVYLTY01

 

Pour fabriquer le bouton, j’ai récupérer le logo de dégivrage, pour ne pas avoir 2 boutons d’anti-brouillard dans ma voiture. Ne vous trompez pas, le bouton sur lequel sont branchés les fils est bien un bouton anti-brouillard :

SrCwh37ISJ

 

Pour avoir une couleur de bouton spécifique, j’ai démonté le bouton et taillé un bout de plastique bleu. Le logo est donc unique et s’intégrera parfaitement à la planche de bord :

nn4zLccOjG

 

On monte le nouveau bouton sur la partie déjà installée :

5MFb1ft16v

 

On remonte le Stack, l’auto radio et tous les caches plastique, et on admire le superbe travail qu’on vient d’effectuer :) :

EUOlMildwO

 

Voilà, j’espère que ce tuto sera utile. Moi je suis satisfait de ce montage, ca ne perturbe pas le fonctionnement normal du ventilo commandé par le calculateur, ca s’intègre bien dans l’habitacle et la commande est sécurisée par les relais/fusibles. :D

Une réponse à Installer un interrupteur pour le ventilo sur S1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>