Les histoires de joint de culasse sur le Rover ont la vie dure. Il faut faire la part des choses entre le vrai et le faux.

LA cause principale des joints de culasse qui lâchent sur le Rover K est la mauvaise qualité d’alignement des chemises en usine. Donc sur ce point, tous les moteur ne sont pas égaux. Certains ne feront jamais de joint de culasse, et d’autres à répétition.

La seconde raison, c’est les longues visses qui fixent la culasse directement sur le rampe à huile plus bas que le vilebrequin. C’est à la base une très bonne chose, issue de la F1, afin d’avoir un moteur monobloc qui supporte bien mieux les hauts régimes avec moins de vibrations.

Mais ces longues visses trop fines s’allongent avec la chaleur, le bloc trop souple se déforme sous la contrainte, et la rampe à huile en alu trop fragile ne garde pas une pression constante… bref, ça travaille trop et il est indispensable d’éviter les effets yoyo de température.

Le Rover est conçu pour fonctionner entre 88° et 100°, donc pas de stress à avoir sur le niveau de température temps que ça reste dans cette fourchette. Par contre, le bouchon du vase d’expansion qui est de garant de la pression dans le circuit doit obligatoirement être sain et en bon état. Le changer tous les 4 ans !!

Le PRRT est un système ingénieux qui régule la température non pas en freinant la circulation du liquide, mais en fonctionnant comme un mitigeur entre liquide chaud (moteur en circuit fermé) et eau froide venant du radiateur. Ainsi, le débit est constant (pour un régime moteur donné) et on n’a pas un choc thermique brutal quand le thermostat d’ouvre.

Rover a donc sorti un kit pour le freelander, et Lotus l’a adopté aussi.

Documentation ici:
Cependant, on trouve des copies de ce kit chez des revendeurs autres que les concessions. Le mien vient de chez PTP

Tutoriel de montage

prrt02

Si si, on le voit derrière le cornet Green, sous le vase d’expansion. Il y a écrit PTP sur une durite…

prrt01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>