L’échappement, c’est une science, et comme pour tout, c’est un compromis à trouver par rapport à sa propre configuration.

Pour commencer, la théorie:

Le plus important de tout, c’est le collecteur !

Sur un moteur avec peu/pas de croisement de cames, il ne jouera pas un rôle important, temps qu’il n’obstrue pas les gaz.

Sur un moteur avec beaucoup de croisement de cames, il va avoir pour rôle d’empêcher l’admission d’aspirer du gaz d’échappement, et ça, c’est primordial !!!

Pour cela, c’est le 4 en 2 qui est important. Les cylindres sont accouplés de façon à ce que un cylindre expulse pendant que l’autre aspire. Celui qui expulse génère un effet venturi dans le collecteur et crée une aspiration qui contrecarre celel de l’admission, limitant l’aspiration de gaz d’échappement.

Mais un échappement doit aussi avoir un minimum de contre-pression pour éviter aussi que les gaz d’admission ne partent directement dans l’échappement pendant le croisement de cames au lieu d’aller dans le cylindre.

Tout cela évidement répond à des contraintes qui varient en fonction des régimes moteur et de sa plage d’utilisation. Bref, toujours des compromis à faire.

Sur le VVC (ou sur un autre moteur à géométrie de cames variable) c’est pire, vu que le croisement n’est pas une constante. Impossible d’avoir un échappement qui optimise toute la plage.

Pour mon VVC, j’ai choisi un collecteur tubulaire Janspeed Big Bore (40mm),parce que je visais plus le haut régime, mais je pense qu’un smallbore ne restreindra quasiment pas en haut tout en étant bien plus performant à mi et bas régime.

Afin de rattraper la pression dans le collecteur qui est en baisse avec le big bore, je l’ai isolé avec du wtrap thermique. Sur un smallbore, ça ne peut que faire du bien aussi, et en plus ça protège un peu l’alternateur de la chaleur, ainsi que la température sous capot et donc faire baisser la température de l’admission.

exaust01 exaust02 exaust03

Pour monter tout ça proprement, démonté la coque arrière.
J’ai été un peu dèçu par la qualité des soudures sur le collecteur d’echappement. Je les ai polis pour aviter les disparités et les amas de calamine.

exaust04 exaust05

exaust06_01 exaust07

Pour le reste de la ligne j’ai choisi un catalyseur sport Janspeed, et une sortie Janspeed SportRoad ; ça devrait commencer à respirer.

Si le catalyseur est un frein incontestable aux gaz, le catalyseur sport l’est nettement moins. En terme de performance pure, j’ai noté un gain sensible avec le catalyseur sport par rapport au catalyseur d’origine, mais je n’ai pas noté de différence entre le catalyseur sport et un décatalyseur (simple tube de remplacement).

La différence se joue sur le poids (1kg de moins pour le décata) et le bruit (moins de bruit avec le catalyseur sport que décatalysé).

Au passage, le bigbore est énormément générateur de bruit… avis.

exaust08

Une réponse à Ligne d’Echappement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>