D’origine, les ports d’échappement sont assez obstrués. De plus, la matière granuleuse à l’issue du moule de fabrication de la culasse accroche les dépôts, ce qui a emmène les ports à s’obstruer un peu plus au cours du temps.
Le but est donc de faire un maximum de place, de supprimer les sources de turbulences et réduire les obstructions. Cependant, c’est plus facile ici que sur les ports d’admission parce que c’est plus accessible et le conduit est plus court.
Quelques photos « avant-après » pour illustrer.

Avant et Après

exaustp02 exaustp01

Comme pour l’admission, il faut retravailler les jointures entre les sièges et la culasse pour supprimer les « marches ».
Du coup, les gorges des sièges de soupapes sont portés à environ 23.7mm.

vue d’origine à gauche.  …………………………………. vue modifiée à droite

exaustp04 exaustp05

Vu que j’ai le collecteur « big bore » autant en profiter. Les diamètres de sortie sont portés de 34mm à 38mm. Cela correspond à la taille du joint, et cela evite les problèmes de calage avec le collecteur de 40mm.

Ci dessous, dimensions d’origines, à gauches, agrandis proche de 40mm. En fait, je me limite à 38mm pour eviter d’avoir une « marche » si le collecteur ne joint pas parfaitement. De toute façon, au delà, je pense que ça commence à être risqué….

exaustp03

Quelques photos de plus…..

exaustp06 exaustp07 exaustp08 exaustp09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>