A préparer: Clefs plate de 11, 13, 17, un bout de durit 8mm, des chiffons à jeter (pour éponger le liquide de frein), du fil de pêche et optionnellement des colliers électrique . Un ami avec des petits bras qui passent partout si c’est pas votre cas.
La seule chose à démonter (pour la visibilité), le fond plat.
La durit passe dans une gaine à l’intérieur du ponton.
Défaire la durit côté récepteur, et la mettre dans une bouteille pour récupérer le liquide:
puis défaire côté émetteur, boucher l’émetteur avec ce qu’on a pour éviter que ça coule, et souffler dans la durit pour la vider dans la bouteille.
Idéalement, on peut s’aider d’une bout de durit en caoutchouc si on ne veut pas avaler du Dot 4.
Retour à l’arrière, on enlève la bouteille, en essuie, puis on défait les colliers de la gaine en mousse et on la retire (ou pas). On la refixera sur le nouvelle.
à partir de là, l’idée est d’utiliser la durit ancienne comme une aiguille pour tirer la nouvelle dans le passage.
La plus grande difficulté est de bien attacher l’une à l’autre de façon à ce que ça soit à la fois très très très résistant (si ça lâche en plein milieu, là, c’est vraiment la galère), et de façon à ce que l’ensemble reste « fluide » pour passer le chemin de câble sans s’accrocher ou se coincer.
Pour être sûr que ça glisse bien, graisser le tout (graisse noire).
En cas de galère (si ça lâche) penser à attacher en plus la durit rouge à un fil solide (fil de pèche, petit fil de fer, ou ficelle nylon) afin de pouvoir le ramener à sa place!!
Bon là, On y est… On tire, on enlève la mousse. Au début ça vient pas terrible, sur les 50 premiers centimètres, puis ça finit par bien glisser, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 60/80cm, et là ça coince clairement. Il m’a fallut envoyer l’avant-bras dans la carrosserie pour aller chercher le collier et la mousse qui coinçait ensuite tout a finit de venir tranquillement. Et voilà le résultat du montage à l’arrivée:
Ensuite, c’est de la ballade: on visse la durit à l’avant et à l’arrière, et on peut même s’offrir le luxe de remettre des bouts de mousse: j’en ai mis un à l’avant, la durit aviation passe entre un câble (ou une gaine) et ça pourrait l’user (suivez la durit avec la main vous comprendrez) et à l’arrière, j’ai un mis un jusqu’à la jonction qui coinçait pour éviter les bruits, puis un autre pour passer entre les tuyaux du refroidissement, j’ai trouvé qu’avec la courbure donnée à la durit c’était le mieux, et ça évitera du frottement sur de l’alu.
Serrage de la nouvelle durit des deux côté:
Il ne reste plus qu’à faire la purge (voir là) et ne pas oublier que c’est le même circuit que les freins, hein ?
Laisser un commentaire